Présentation du Master Négociations et Relations Sociales

La négociation sociale est désormais invitée dans toutes les situations sociales et toutes les, réalités professionnelles. Cette négociation est dans tous les projets et conversations politiques ! La qualité du dialogue social ; la pertinence des relations sociales pratiquées dans les entreprises et les Branches Professionnelles, sont aujourd’hui considérés comme un atout de performance sociale et économique.

Cependant, les habits neufs de la négociation sociale contemporaine, concernent aujourd’hui les questions de compétitivité ; d’organisation et de qualité du travail. La négociation trouve sa place au cœur de tous les projets et non plus seulement dans le champ classique du dialogue social.

Les ordonnances de Septembre 2017 ont profondément modifié les institutions représentatives du personnel ; ainsi que les modalités et la négociation sociale elles-mêmes. Les récents changements législatifs ont confirmé l’intuition de l’Université Paris Dauphine, dans la création de ce Master Négociations et Relations Sociales, dès 2008.

Tous ces bouleversements intervenus, au niveau des méthodes, comme du positionnement des acteurs : sont au cœur du Master Négociations et Relations Sociales, qui reste la toute première formation universitaire consacrée entièrement à l'animation des relations sociales et à la négociation. Enseigner est bien ; mais conduire un travail de recherche et de prospective sur ces mêmes questions sociales, est le complément direct dans ce type d’activité.

Ce master, se déroule généralement d’Avril à Avril chaque année. Il réunit chaque mois, durant 2 à 3 jours de formation les « étudiants-stagiaires ». Cette formation se déroule en semaine, car elle renvoie à la vie et à la pratique des relations sociales dans ses propres responsabilités ; et dans les différents contextes d’entreprises représentés dans chaque promotion. Dans la confrontation avec les participants, mais également avec la diversité des professeurs et professionnels enseignants :  elle permet à chacun de puiser dans l'état de l'art, et de se forger sa propre opinion à la lumière des pratiques françaises et étrangères ; et ce, dans les différents milieux professionnels qui sont exposés. 

 

Les facteurs clefs de succès du Master après 10 ans d’expérience.

  • En premier lieu, ce Master2 « Négociations et Relations Sociales », fait le pari de réunir à parité, et dans un même cursus : tous les acteurs et partenaires du dialogue social. Cette mise en situation réelle, au-delà de tous les discours sur le sujet, constitue l’élément fondateur du projet 
  • Ensuite, la conduite d’un travail dans le cadre d’une promotion structurée et animée ; associée avec la constitution d’équipages mixtes RH et syndicaux pour la réalisation du Mémoire final, constitue un autre atout du programme.
  • Enfin, au-delà de l’approche pédagogique et universitaire, il s’agit également d’assurer une formation de nature prospective sur des questions socio-économiques d’actualité ou de prendre à « bras le corps » les défis socio-économiques contemporains. Il s’agit d’assurer un approfondissement de la réflexion et des connaissances de la dimension sociale du management ainsi que la nécessaire articulation entre l’économique et le social. C’est le retour à l’intelligence du « social ». 

Débouchés

 

Ce diplôme permet de parfaire la formation de responsables de la gestion des relations sociales déjà en poste (entreprise et syndicats), mais également de favoriser à la fois la mobilité vers un poste à responsabilité en matière de relations sociales et d’accompagner la reconversion professionnelle de responsables syndicaux. Cette formation conduit, par expérience, à la conduite de la gestion de projets complexes ; à des missions de conseil….

 

Formation inscrite au RNCP et éligible au CPF

Contacts

Pour obtenir la brochure de présentation, merci de nous contacter par email.

Responsable de formation

Gérard TAPONAT

Mail : gerard.taponat@wanadoo.fr

 

Assistante de formation

Véronique FUROIS 

Tél.: 01 44 05 47 36

Mail : veronique.furois@dauphine.fr

Actualités


Démarrage de la prochaine session : 
Avril 2019

 

Début de recrutement : 
En cours


"On part tous avec des a priori" : un master veut apprendre aux DRH et aux délégués syndicaux à travailler ensemble
Reportage France Info de Sarah Lemoine

Le master négociations et relations sociales proposé par l'université Paris-Dauphine ambitionne de faire partager aux responsables des relations sociales et aux responsables syndicaux la même vision pour mieux travailler ensemble. Franceinfo est allé à la rencontre de la 9e promotion de cette formation unique en France.

> Lire la suite

 

"Le dialogue social, c’est apprendre ce qu’est l’autre"
Interview de Gérard Taponat, France Info par Jean Leymarie

Gérard Taponat, professeur de négociation en entreprise à l'université Paris-Dauphine, était l'invité de "L'interview éco", lundi soir sur franceinfo, afin d'évoquer le master qu'il a créé pour apprendre ce qu'est le dialogue social.

> Ecouter l'interview

Accréditation et Partenariat

L'Université Paris-Dauphine est accréditée



Formation en partenariat avec le groupe Cegos